]]>

English

25.9.05


La culture et l'insertion, dossier intervention basé sur un témoignage d'une briochine.

Dans la revue Les idées en mouvement, n°131, août-septembre 2005. Un
Dossier est présenté "Culture et insertion : refuser la fatalité et l’humiliation."
Ce résumé est présenté au sein du site du ministère à la culture.

"Dans l’article introductif, Éric Favey, secrétaire national chargé de la culture, de l’éducation et de la communication, définit cette insertion : « S’insérer ce n’est pas se fondre, disparaître : c’est trouver et prendre sa place. S’insérer relève d’une volonté de le faire : ce n’est pas rentrer sans histoire personnelle, sans origines dans un cadre comme un anonyme. L’insertion est la rencontre de l’individu et du collectif, de soi avec les autres ».

Il s’agit également de lutter contre le déterminisme social, auquel s’ajoute une forte hiérarchisation culturelle. L’objet de ce dossier est de démontrer que la culture peut être vecteur d’insertion, comment elle peut être ce qui relie les hommes entre eux et aussi ce qui les distingue."

Force est de constaté qu'il y a une vue objective à mon sens de la réalité mais pas une volonté politique et gouvernemetale d'y répondre.

Au sommaire : Travail de fond contre « culture sparadrap » (entretien avec Jean-Pierre Chrétien, chargé d’enseignement au Conservatoire national des arts et métiers, pour qui la question culturelle n’est pas seulement celle de l’accès aux œuvres et à un corpus de savoirs) ; Quand les artistes sont eux-mêmes Rmistes… (ou comment accompagner, en matière d’insertion, les artistes en situation de précarité) ; Devenir l’auteur de son histoire (rencontre avec l’écrivain Ricardo Montserrat sur les échanges créés au sein de ses ateliers d’écriture) ; Rencontres des « Souffleurs d’art » (parrainée par Ricardo Montserrat, la deuxième édition aura lieu du 27 septembre au 1er octobre et aura pour thème la place de l’art dans l’insertion) ; Le livre et l’insertion (par Patrick Cutté du centre régional de ressources de l’écriture et des arts du livre-Créal, reconnu en 2000 comme Centre national de ressources de la Ligue de l’enseignement) ; Mon regard sur cet atelier (témoignage de Louise Calvarin qui anime des ateliers de réinsertion à la maison d’écrivain Louis Guilloux à Saint-Brieuc).
[références La Ligue]